Situé en plein cœur des volcans d’Auvergne et datant du XIIème siècle, le château du Sailhant est un château fort trônant sur un spectaculaire éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut et dominant une cascade mystique. D’une tour moyenâgeuse, le château du Sailhant devint un château fort pendant la Guerre de cent ans. Depuis le 13 septembre 2019, l'intégralité du château est inscrit aux Monuments Historiques.
Crédit photo Valya Cilerea photographies
Ce joyau du patrimoine culturel cantalien connut une importante évolution, successivement possession des familles d'Aurouze, d'Estaing, Jean de Lastic et d’autres éminentes familles françaises. Il fut loué en tant que ferme par la famille d'Estaing, puis devint la résidence secondaire de Joachim-Joseph d’Estaing, évêque de Saint-Flour, avant d'être racheté par Etienne de Serre de Saint-Roman en 1753 qui, à son tour, le vendit au bailleur Jean-Baptiste Rongier après la révolution française. A la mort de ce dernier, le château est racheté par un fermier, Pierre Laurier. Peu ou pas du tout restauré par ses propriétaires successifs, le château du Sailhant est en très mauvais état.
C'est alors qu'intervient Hippolyte Mary-Raynaud, l'homme est né à Andelat le 25 juillet 1844 dans une famille de fermiers, il est ambitieux, homme d'affaires, il fonda la banque d'Etat à Paris en 1873. En quête de respectabilité, il achète le château du Sailhant et entame sa restauration. En juillet 1890, il est élu député du Cantal, en novembre de la même année, il est déclaré en faillite, il s'enfuit en Angleterre où il décèdera (date inconnue). Les travaux de restauration du château sont interrompus en 1891. La château est une nouvelle fois vendu, cette fois aux enchères à la propre épouse de Raynaud ! En 1904 le château est à nouveau vendu aux enchères au Docteur Paul Delbet, il restera la propriété des Delbet jusqu'au décès du fils unique de Paul, Jean-Paul Delbet en 1996.
Racheté en 1997 par son actuel propriétaire, l'architecte new-yorkais Joseph Pell Lombardi, le château nécessita de longues recherches ainsi qu'une coûteuse et patiente campagne de restauration d’une quinzaine d’années dont on trouvera tous les détails dans la monographie écrite par le propriétaire, Sailhant Narrative... en anglais. A titre d'exemple, les tapisseries murales ont été réalisées sur mesure à partir d'échantillons encore présents sur les murs par un atelier alsacien, les carreaux de la cuisine par Les Faïences de Nevers et les décors peints ou sculptés par des artisans locaux. Ecoutons Baudoin Besse, l'un des artisans de ce gigantesque chantier, évoquer M. Pell Lombardi et le chantier du château du Sailhant :
"Il avait besoin de quelqu’un pour la démolition, pour évacuer toute la m… Il a vu que j’étais motivé, et que j’avais pas les deux pieds dans le même sabot. J’ai fini chef de chantier. Les travaux ont duré dix ans, j’y ai fait toutes mes armes, en suivant quelques formations de temps en temps. Ça a été mon chantier école. ... je suis un apprenti à vie, parce que je ne connaîtrai jamais tout sur tout. Pour bosser dans le patrimoine, il n’y a pas besoin d’avoir des bacs “plus plus”. Il faut savoir observer, avoir de la logique pour comprendre les choses. C’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon. Après, il faut aussi lire un peu, se renseigner, pour comprendre l’histoire de l’art, savoir comment on faisait à l’époque romane, qu’est ce qui est différent dans le néo-gothique… »
Ce n'est qu'une fois qu'elle fut menée à son terme que, pour la première fois, le château du Sailhant a ouvert ses portes au public le 1er Juillet 2016.
Dans un article paru dans le New-York Times le 28 juin 2024, le journaliste écrit à propos de l'oeuvre de M. Pell Lombardi (traduction automatique) :
L’œuvre la plus poétique de M. Lombardi se trouve peut-être dans ses restaurations de deux propriétés très idiosyncrasiques : le Château du Sailhant, un château du XIIe siècle situé dans la région d’Auvergne en France, et la maison octogonale Armour-Stiner à Irvington, dans l’État de New York. Il a passé des décennies à faire des recherches sur l’histoire de ces monuments et à recréer méticuleusement tous les détails possibles, jusqu’aux poignées de porte, aux couleurs de peinture et à l’argenterie d’époque sur les tables. Les deux propriétés servent aujourd’hui de musées.
La rude et mystérieuse beauté de ce château, chargé d’histoire et perché sur un promontoire volcanique, en fait un site unique en Auvergne. M. Pell Lombardi l'a fait inscrire aux Monuments Historiques en 2019. Les jardins du château de Sailhant font l'objet d'un pré-inventaire (documentation préalable) par les Monuments Historiques au titre des jardins remarquables.
Le château du Sailhant offre une balade historique à travers ses jardins, son hall d’entrée, sa salle à manger, son salon, sa grande salle, ses chambres, sa bibliothèque, sa cuisine et enfin sa chapelle.
A partir de juillet 2016 et jusqu'à sa mise en vente en 2024, pour un montant de 2,95 millions d'euros,le château était ouvert à la visite du 1er avril au 31 octobre. Chanceux et heureux tous ceux qui auront pu admirer ce chef d'oeuvre, désormais, en page d'accueil du site internet, un bandeau informe les internautes de sa fermeture aux visites.
Début juillet 2025, la maison de ventes Aguttes a dispersé la première partie de la Collection Joseph Pell Lombardi rassemblée au Château du Sailhant (15), mais également la Collection Nicolas de Hurtado (1854-1920), conservée dans la même famille depuis plus d’un siècle. Une Vierge à l’Enfant en majesté « Sedes Sapientiae » (lot 240) a emporté 158 600 € tandis que l’ensemble de la vacation aura totalisé 725 000 €. Cette vente Haute Epoque par la maison Aguttes a eu lieu le 3 juillet 2025 à Neuilly-sur-Seine, elle a fait l'objet d'une présentation sur Youtube qui peut être vue ci-dessous :
D'autres ventes devraient intervenir dans le courant du 2e semestre 2025.
Capture d'écran du site internet du Château du Sailhant en avril 2025
* * *