Peu connu, sans doute en raison de sa discrète implantation au fond de la vallée de l'Etze, le château de Vals est situé sur la commune de Saint-Santin Cantalès, on y accède par une petite route étroite, en pente et émaillée de quelques virages en épingle à cheveux.
Dans le volume VII consacré à l'Auvergne de Châteaux et Manoirs de France, écrit par l'architecte Jean de Montarnal (Collection d'art Vincent Fréal et Cie, 1936), le château est ainsi décrit (page 14) :
"Le petit château de Vals est constitué par un rectangle irrégulier de trois étages, dont les façades sont empreintes d'une simplicité distinguée. Une grosse tour circulaire couronnée d'un chemin de ronde et de mâchicoulis flanque le centre de son élévation principale. Sa cour d'honneur, que ferme un porche crénelé, possèdeune petite chapelle sur l'emplacement de celle qui fut brûlée par les Huguenots. L'ensemble des bâtiments forme un groupe net et charmant.La seigneurie de Vals appartint à la maison de Tournemire,puis aux Dubois et aux Métiviers, enfin aux Rames. Ces derniers la transmirent à la famille de Labeau qui la possède encore
Sa totalité, y compris ses décors intérieurs ainsi que la tour de la chapelle, les communs et les terrasses, sont inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 2 juillet 2010 :
"Le château de Vals, situé au fond de la vallée de L'Etze est implanté sur un espace formant terrasse. Datant vraisemblablement du XVe siècle, la demeure est composée, à ce jour, d'un corps principal de forme quadrangulaire avec, accolée contre la façade sud, une tour ronde d'escalier s'achevant au sommet par un chemin de ronde couvert sur mâchicoulis. Un bâtiment abritant des communs se dresse à l'Est, uni au corps principal par l'arc cintré d'un portail d'entrée. L'ensemble des constructions de ce château est caractéristique des demeures cantaliennes fortifiées par l'utilisation de moëllons volcaniques et ces bâtis couverts en lauzes."
"Au 17ème siècle, les bâtiments, fortement dégradés au cours des guerres de religion, furent remaniés par Jean Dubois qui opéra une complète réfection de la chapelle et décora la salle voûtée du 1er étage de peintures murales évoquant des motifs floraux ainsi que des scènes figurées. Le château fut racheté dans la première moitié du 19ème siècle par le géologue Jean-Baptiste Rames qui apporta à son tour de nouveaux aménagements à l'édifice abîmé par sa transformation en ferme."
Quant à l'histoire proprement dite du château de Vals, elle nous est narrée dans le détail par M. De Ribier dans son Dictionnaire Statistique du Cantal (1852-1857), du milieu du XIIIe jusqu'au début du XIXe siècle.
Propriété d'une personne privée, le château de Vals ne se visite pas.
* * *