cp

Artiste peintre de renommée mondiale, André Léonard, dit Léonard, est né le 22 février 1945 à Saint Flour dans le Cantal. Ses huiles, dessins et aquarelles ont fait le tour du monde. En 1982 il est Lauréat au Salon de Paris suite à l'exposition "Hommage à Moussorsky". En 1984 il reçoit la Palme d'or de l'Académie Léonard de Vinci pour l'ensemble de son oeuvre. En 1990, il a acheté et rénové le château de Vixouze à Polominhac (Cantal). Outre ses oeuvres, objet d'une exposition permanente, il y a organisé des événements culturels (concerts, expositions de peinture, de sculptures) ainsi que des réceptions jusqu'à 2013, date à laquelle il a vendu le château.

leonard4Léonard, natif de Saint-Flour (Cantal)

Lettre ouverte à tous

Nous nous apprêtons à quitter le château de Vixouze.
Notre vie personnelle s’est étroitement entremêlée avec l’histoire de cette demeure historique.
Nous avons été des relais comme d’autres l’ont été avant nous.
Demain, d’autres vont prendre le témoin.
Ainsi, va le temps et la vie.
Dans ce château de Vixouze, nous y avons mis tout notre cœur et toute notre âme.
Nous nous sommes investis, à tous les sens du mot, ayant pour vocation première de lui donner une plus belle allure encore.
Aujourd’hui les lauzes brillent dans le soleil. Les pierres de lave illuminent au ponant, les façades du château, limées par le temps.
« La Grange aux Arts » n’a jamais été aussi vivante et aussi belle. Elle résonne encore de ses concerts.
Ce château nous a permis, en 23 ans d’accueillir des milliers et des milliers de visiteurs. Beaucoup sont devenus des amis.
Beaucoup d’autres encore, se sont attardés dans les expositions de peinture.
A Vixouze, l’enfant du pays, le peintre « LEONARD » y a pris son envol, après ses expositions de Paris, de Tokyo, de New York et d’ailleurs.
A ceux qui vont nous succéder, nous leur donnons une clef d’entrée.
Derrière la lourde porte qui s’ouvre sur le jardin, l’enracinement et la présence seront nécessaires.
La demeure est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. C’est une fierté pour tous ceux qui ont communié avec l’histoire, mais cela implique engagement total et profond car ce château appartient au patrimoine du Cantal.
Nous souhaitons à travers ces ultimes mots, remercier ceux qui nous ont soutenus, ou ceux qui, urbi et orbi chantaient les louanges de ce, qui fut, notre château.
D’un signe de la main, nous leur adressons un petit au revoir.
Sur le carnet de route de notre vie, il y aura demain matin encore, une page blanche que nous allons, avec notre soif existentielle, désormais remplir.
A portée de main, André a gardé son chevalet, ses pinceaux, ses tubes de peinture et toutes les forces de son imaginaire.
Il a toujours tenu à laisser une trace sur le chemin de sa vie. Et de la nôtre.
Sincèrement vôtres

Printemps 2013.
Michèle et André LEONARD

vixouze chevalChâteau de Vixouze (Polminhac)

Quelques oeuvres de Léonard : 

leonard1Chiquita, pastel 50 x 40

leonard3Adagio huile 61 x 50

leonard5Les moineaux, huile 61 x 50

Pin It

Arts visuels