cp

Louis Cance est décédé le 13 décembre 2023 à Aurillac où il a résidé toute sa vie. Né le 12 janvier 1939 à Sansac-de-Marmiesse, c'est en autodidacte qu'il aborde le dessin à partir de 1958 avec le personnage de Red Devil, membre de la police montée canadienne. il a connu la notoriété avec la reprise, de 1967 à 1990,  des personnage de Pif le chien et de son faire-valoir, le chat Hercule publiée par les Editions Vaillant.

pif herbe magiqueQui n'a pas eu son numéro avec l'herbe magique ? 

Mais parce que son oeuvre ne s'est pas limitée à ces personnages emblématiques de notre enfance, n'hésitez pas à consulter l'excellent article détaillé que lui consacre Henri Filipini sur le site internet www.bdzoom.com dont voici un petit extrait : 

En 1967, Louis Cance a la lourde tâche de succéder à Roger Mas, lui-même successeur de José Cabrero Arnal sur les aventures de « Pif le chien » dans l’hebdomadaire Vaillant, le journal de Pif.

Il poursuit la série dans Pif gadget à partir de 1969, avec le concours de divers scénaristes : Patrice Valli, Christian Godard, Jean-Marie Nadaud, Michel Motti, Yannick…

Jugé posséder un trait trop classique par la rédaction, il est écarté de l’hebdomadaire en 1980.

Respectueux de l’œuvre du créateur, l’éternel combat entre Pif et Hercule se poursuivra sous sa signature dans le mensuel Pif poche, à la cadence de 40 pages mensuelles, jusqu’à la disparition du titre au début des années 1990.

Interview de Louis Cance, chez lui à Aurillac en 2014

Cette vidéo permet de comprendre à quel point, à cette époque, la BD relevait de l'artisanat, de la débrouille et du système D. 

Avec la disparition de Louis Cance, le monde de la BD a perdu un de ses créateurs emblématiques et le Cantal un de ses meilleurs ambassadeurs, trop peu connu en dehors du monde des mordus de la BD.

DTF, décembre 2023

Pin It

Arts visuels