La fouace, fouasse ou foassa du pays rouergat est un pain sucré de ménage à la mie assez compacte en forme de couronne, fait d'une pâte au levain enrichie d’œufs et de beurre, peu sucré, souvent parfumé à l'eau de fleur d'oranger. On l'adore dans le Cantal aussi !
Ingrédients pour 10 à 15 personnes :
- 500 g de farine
- 5 oeufs
- deux cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 50 g de sucre
- 150 g de beurre
- 15 a 20 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 petit verre de lait.
Préparation du levain :
- dans un bol, mélanger la levure de boulanger dans deux cuillères à soupe d'eau tiède, environ 35 °C , et une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine, remuer, laisser poser 15 mn dans un lieu chaud (au dessus d'un radiateur par exemple, mais l'abri des courants d'air).
- Dans un saladier, mettre la farine, y ajouter 4 oeufs en entier, une pincée de sel, le petit verre de lait (10 cl), le beurre fondu (pensez au micro-onde, pratique!!), la cuillère à soupe de fleur d'oranger, le sucre, et le levain après avoir vérifier qu'il a doublé, voire triplé de volume, sinon attendre.
- Mélanger et vider la pâte sur la table saupoudrée de farine, travailler la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même, l'étirer à nouveau et replier à nouveau pour incorporer de l'air à la pâte. Rajouter de la farine si besoin (si la pâte colle).
-
Donner la forme d'une couronne, ou autre, déposer votre préparation sur un papier sulfurisé, sinon saupoudrer votre plat de farine (attention prévoyez un plat suffisamment large car votre gâteau va tripler de volume, vous pouvez utiliser le lèchefrite de votre four)Placer le tout dans un endroit chaud à coté du radiateur, de la cheminée, (pour ceux qui n'ont aucun de ces appareils, vous pouvez préchauffer votre four et l'éteindre au bout de quelques minutes, l'idéal est 30 - 35 °C)Quand le gâteau a doublé ou triplé de volume, environ au bout de 4 à 5 heures (le résultat dépend du levain et de la température), la repétrir et lui donner la forme finale.Avec le dernier oeuf, séparer blanc et jaune, badigeonner le gâteau avec le jaune d'oeuf, le mettre au four thermostat 3, environ 150 °C, faire cuire 15 à 20 mns.pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau au coeur de la pâte, si la pâte est cuite, elle ne laisse aucune trace sur la lame.Sortir alors le gâteau du four; Prendre le blanc d'oeuf, le fouetter avec une cuillère à café de fleur d'oranger, en badigeonner le dessus du gâteau encore chaud et saupoudrer avec du sucre cristalliséBonne dégustation en pensant à Evelyne, fille d'aveyronnais !!!
Durée : cuisson 15 à 20 minutes