cp

  • 1

Au nord ouest du Cantal, en limite de la Corrèze et du Puy de Dôme, le Pays Sumène Artense tire son nom de la rivière Sumène et du plateau de l'Artense. C'est une région au relief façonné par les glaciers, aux paysages très variés où se côtoient lacs, rivières, prairies, forêts et qui possède un important patrimoine architectural : "Sumène Artense est une terre romane jalonnée d'églises et de chapelles aux lignes épurées, aux traits sobres et rudes comme l'Auvergne".

Sumene artense carte des cantons

Treize églises, inscrites ou classées aux Monuments Historiques,, sont à découvrir dans les  villages de cette partie du  Cantal.  Certaines comptent parmi les plus belles églises romanes d'Auvergne. Il est nécessaire de se renseigner auprès des offices de tourisme ou des syndicats d'initiative pour connaître les jours et heures d'ouverture et ainsi préparer au mieux ses circuits.

  •  Bassignac :

Dominée par le Pic de Charlus où s'élevait autrefois un château, la commune de Bassignac s'étale de part et d'autre de la Sumène

Bassignac pic charlusPic de Charlus 

Au village de Vendes (commune de Bassignac), on trouve une chapelle des XIe-XIIe siècles tout près de la rivière la Sumène.

Chapelle St-Jacques le Majeur à Vendes

 et un ancien prieuré fort bien conservé : 

Vendes prieureAncien prieuré de Vendes

Mitoyenne du cimetière et voisine du château de Bassignac, l'église Sainte Radegonde (XIe et XIIe siècles) surplombe la départementale D922 qui relie Mauriac à Ydes.

Bassignac St RadegondeEglise Sainte-Radegonde à Bassignac

  • Ydes-Bourg :

Charmant petit village, Ydes-bourg possède une église du XIIe qui est l'un des joyaux de l'art roman auvergnat. Dans l'ancienne sacristie sont exposés les objets cultuels de valeur des églises du canton de Saignes.

Ydes St Georges portailEglise Saint-Georges à Ydes-Bourg

 

Ydes St Georges chevetChevet de l'église Saint-Georges à Ydes-Bourg

Deux superbes bas-relief ornent les côtés du porche. Au dessus de la porte latérale on remarque St Georges terrassant le dragon et de très beaux chapiteaux ornent le chevet.

Ydes St Georges AnnonciationL'un des bas-relief du porche, l'annonciation (Eglise Saint-Georges, Ydes-Bourg) Ydes St Georges choeur absideChoeur et abside de l'église Saint-Georges à Ydes-Bourg
  • Saignes :

La cité est situé au pied du rocher basaltique dominant la vallée de la Sumène sur lequel se trouvent une chapelle, Notre-Dame du Château, ainsi que les vestiges dudit château.

Saignes ND du chateauChapelle Notre-Dame du Château (Saignes).

De pur style roman auvergnat, l'église du XIIe présente un chevet très bien conservé et de beaux chapiteaux. A l'extérieur, il semble que le sculpteur ait laissé libre court à sa fantaisie sur les modillons du chevet.

Saignes egliseEglise Sainte-Croix à Saignes

  • Vebret :

L'église Saint-Maurice et Saint-Louis du XIIe se caractérise par son clocher-mur à peigne en forme de pyramide tronquée abritant 3 cloches. A proximité s'élève le château de Couzan.

Vebret St MauriceEglise Saint-Maurice et Saint-Louis à Vebret

Elle possède un grand Christ en bois polychrome du XIIe, de deux mètres de haut, torse dénudé, le perizonium attaché à la ceinture, il est classé au titre des objets historiques. Devant l'entrée de l'église trône une grande croix, de même que sur la place du village.

Vebret St Maurice ChristLe Christ de Vebret dans le choeur de l'église Vebret St Maurice Christ2Zoom sur le Christ triomphant de Vebret vêtu de son périzonium.
  • Antignac :

Au Moyen-Age la commune disposait de 3 églises : Antignac , Roc Vignonnet et Salsignac, toutes trois remontant au XIIeme.

Antignac St Pierre aux liens

Perchée au sommet du Roc Vignonnet, la chapelle du XIIe, restaurée, domine la vallée et le village d'Antignac, c'est par un petit sentier dans la forêt qu'on accède à ce site classé. 

Antignac Roc Vignonnet

Le village d'Antignac abrite de très jolies maisons bourgeoises témoins d'une activité économique au XIXe, et d'autres, plus anciennes, témoignant de l'ancienneté du bourg.

Antignac maison MenierFenêtre à meneaux et enseigne publicitaire bien connue (Antignac)

  • Chastel-Marlhac : 

Bâtie sur un plateau basaltique dominant la vallée de la Sumène, l'église de Chastel-Marlhac (commune Le Monteil) est un mélange de roman (porche) et de gothique (choeur et chapelles). On remarque de nombreux fours banaux dans le secteur.

Chastel merlhac eglise 1Eglise de Chastel-Marlhac

  • Sauvat :

Le clocher-mur de l'église Saint-Martin, du XIIe, ressemble à celui de Vebret. Une fresque représente le Christ et les 4 évangélistes. A proximité du village s'élève le château de Chavagnac.

Sauvat fresquesFresque du choeur de l'église de Sauvat

  • Veyrières : 

L'église Sainte-Croix (XIIe) présente un aspect massif avec  une façade triangulaire particulièrement originale :

Veyrieres Ste CroixEglise Sainte-Croix à Veyrières

  • Champagnac : 

Situé sur un plateau dominant les gorges de la Dordogne, Champagnac était autrefois un centre d'extraction du charbon. Le musée de la mine rappelle cette époque de grande activité. L'église du XIIe est à voir en particulier pour son chevet et une tour servant de clocher. 

Champagnac egliseEglise Notre-Dame (Champagnac)

A voir à proximité : le château de Lavandès (XVIIe), le site du pont de Vernéjoux, le panorama du Puy de Prodelle.

champagnac  chateauLe château de Champagnac, propriété de la commune, centre d'accueil et d'orientation

* * *

 

 

Edifices religieux

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10