cp

Qu'elle soit isolée au milieu des pâturages, perchée sur un promontoire rocheux ou parfois au cœur d'un cimetière, elle nous rappelle combien la foi était au cœur de la vie quotidienne de nos aïeux.

Jussac HauteriveChapelle d'Hauterive à Jussac

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la différence entre une chapelle et une église tient non pas la taille – il existe de grandes chapelles et de petites églises –mais à la nature du culte qui y est pratiqué. Ainsi contrairement à ce qui se pratique dans l'église paroissiale, certains sacrements (baptême) ne peuvent pas être administrés dans un chapelle.

Les chapelles étaient souvent construites pour répondre aux problèmes d'éloignement de la paroisse surtout pendant les mois d'hiver, elles étaient appelées chapelles de secours. D'autres chapelles, dites castrales, faisaient partie d'un château auquel elles ont parfois survécu. Enfin on trouve également des chapelles dites de cimetière.

Il n'était pas rare que le clergé regarde avec méfiance ces constructions où se mêlaient parfois culte officiel et rites païens

Passer la souris sur la miniature pour connaître le lieu où se trouve la chapelle et cliquer une fois dessus pour l'agrandir :

Pascale Moulier dans son ouvrage Chapelles rurales du Cantal avance le chiffre de 120 chapelles et oratoires dans notre département ; un jour ou l'autre, vous en croiserez forcément une, n'hésitez à en faire le tour. Simples et dépouillées ou richement décorées, elles racontent toute une histoire qu'il vous appartient de découvrir ... ou pas !

Pin It

Édifices religieux