cp

 

L'Aubrac s'étale sur trois départements : la Lozère, l'Aveyron et le Cantal. La partie cantalienne dont les deux cités principales sont Chaudes-Aigues en limite nord et Saint-Urcize, s'enfonce comme un coin entre Lozère et Aveyron.

Chaudes-Aigues est réputée pour ses 32 fameuses sources d'eau chaude dont la plus connue est la source du Par qui détient le record d'Europe avec 82°. La ville possède entre autres 2 édifices religieux : 

  • La chapelle des Pénitents (rue Saint-Jacques) qui date du début du XVIIe et abrite un riche retable avec un tableau central.
  • l'église Saint-Martin Saint-Blaise de style gothique recèle un imporant mobilier liturgique, un lutrin du XVIIIeme, une chaire en granit, un bénitier en pierre de 1625 comportant une sculpture de Saint-Pierre, un tableau représentant Saint-Crépin et Saint-Crépinien, patrons des cordonniers, Sainte-Anne dans une niche et une plaque de lave sculptée avec la Vierge qui abrite 2 pénitents dans son manteau.

Chaudes aigues chapelle penitentsRetable de la chapelle des pénitents (Chaudes-aigues)

 

Chaudes aigues eglise lutrinLutrin du XVIIIe Chaudes aigues eglise pierre graveeVierge et deux pénitents (lave sculptée) Chaudes aigues eglise benitierBénitier

Saint-Urcize, située sur une table basaltique dans la vallée de l'Hèdre fut dès le XIeme siècle le siège d'une importante seigneurie. Son église romane classée date du XIIeme, elle est le seul édifice roman à déambulatoire d'Auvergne. Le projet architectural initial, sans doute trop ambitieux, n'a pas été mené à son terme, ce qui explique la disproportion entre le choeur et la nef inachevée dont il manque au moins une moitié.

St Urcize Eglise clocherClocher en peigne à 4 ouïes St Urcize choeurEglise Saint-Pierre et Saint-Michel côté choeur

A l'intérieur 8 colonnes élégantes reliées par d'étroites arcatures séparent le choeur du déambulatoire. Les pierres de couleurs différentes rappellent les édifices romans de Basse Auvergne. On remarque également un Christ gisant et Sainte-Marie datant du XVeme.

St Urcize gisantDerrière l'autel et les 8 colonnes, Christ au tombeau, en pierre colorée du XVe siècle

Le village possède quelques belles et solides maisons de granit de style renaissance. Saint-Urcize est l'une des étapes sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle entre Le Puy et Conques.

St Urcize toitsSaint-Urcize, village de granit et de lauze

* * *

 

Pin It

Édifices religieux