cp

  • 1

Tout petit village situé au fond de la vallée de la Maronne, Saint Paul de Salers fait partie du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Le Puy Violent, bien connu des randonneurs est à peu de distance.

Saint Paul villageSaint-Paul de Salers, vu depuis l'Esplanade du Barrouze de Salers

De Salers, la cité voisine renommée, lorsqu'on admire le panorama de la vallée, on aperçoit un rocher avec une Vierge et une église qui dominent les quelques maisons. Il s'agit de Saint-Paul de Salers sur laquelle semble veiller le château voisin de La Pierre depuis sa position sur le versant opposé de la Maronne.

egliseLe clocher récent qui a remplacé un clocher en peigne et le porche d'entrée gothique

L'église possède un porche gothique ouvert à l'ouest au-dessus duquel trône un petit personnage qui pourrait bien être Saint-Pierre tenant en main la clé du paradis, un choeur et un chevet romans de la fin du XIIeme siècle et une nef gothique. Le clocher a été rebâti en 1851, en remplacement d'un clocher à peigne si courant dans la région. 

gardien des clesSerait-ce Saint-Pierre tenant la clé du paradis ?

A l'intérieur on découvre plusieurs chapelles latérales, une belle voûte en berceau au-dessus du choeur, un très beau lutrin, une chaire en bois peint, des peintures murales bleues, des boiseries.

nef egliseFresques bleues

chaire stpauldeSalersChaire en bois peint

De nombreuses statues et statuettes en bois peints dont une une piéta, une vierge à l'enfant dont la main droite a disparu et un Saint-Pierre qui semble avoir perdu ses clés


St Pierre sans cléSaint-Pierre sans sa clé

PietaPieta Vierge enfantVierge à l'enfant auquel il manque la main droite

L'extérieur de l'église est tout aussi, sinon plus intéressant. Une torsade, joliment ouvragée, fait le tour du choeur et de l'abside agrémentée de nombreux modillons romans, en plus ou moins bon état de conservation, représentant tantôt des personnages, tantôt des animaux ainsi que des gargouilles gothiques.

Vache hippopotameTorsade circulaire et modillons

L'entrée de l'église de Saint-Paul est libre et gratuite. En cas de fermeture, il suffit d'appeler au 04 71 69 48 12 pour se faire ouvrir les portes de ce joli patrimoine ma foi plutôt bien conservé.

* * *

Edifices religieux

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Territoire | Le patrimoine